Cette unité d’hébergement temporaire collectif de 15 places a été ouverte en 2014 au sein de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’hôpital Nord 92. Elle est destinée à recevoir des patients présentant des troubles cognitifs sévères liés à l’alcool d’installation récente. C’est un maillon essentiel de la filière de soin du réseau RESALCOG, en permettant la poursuite des soins résidentiels lorsqu’une sortie à domicile n’est pas envisageable à moyen terme. Elle vise à proposer à ses résidents une prise en charge de remédiation cognitive prolongée dans un environnement protégé afin de les accompagner dans un projet de réhabilitation psycho-sociale.

« La MAS Korsakoff est un lieu permettant aux patients de se reconstruire. Il peut notamment leur apporter une protection, mais permet également d’affiner l’évaluation, d’organiser la remédiation et de travailler à la réadaptation.

Le projet de la MAS est clairement tourné vers la sortie et, idéalement, vers un retour à domicile. Les objectifs proposés aux patients sont de : retrouver celles des fonctions cérébrales atteintes qui peuvent être restaurées ; s’adapter aux déficits résiduels ; retrouver le sens de la vie en société ; s’étayer des mesures de protection sociale qui peuvent être mobilisées ; restaurer un cadre social pour la sortie ; consolider l’arrêt de l’alcool. » (d’après P.Michaud, Rencontre du RESPADD du 22/06/2017 ; https://www.respadd.org/wp-content/uploads/2017/06/22eRencontresRESPADD_TroublesCognitifs.pdf)

Public accueilli : Adultes de moins de 60 ans, sevrés, présentant des troubles cognitifs sévères liés à l’alcool avec syndrome Korsakoff de moins d’un an, entourage.

Conditions d’admission : Sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) avec spécifié Maison d’Accueil Spécialisé (MAS).

Pour en savoir plus :

https://adef-residences.com/etablissement/residence-handicap/association-hopital-nord-92/

https://adef-residences.com/nos-etablissements-sanitaires/

L’unité Serge Korsakoff, une vision renouvelée de la clinique en alcoologie, AC. Cornibert, La lettre du RESPADD, avril 2016;26:4-5. https://www.respadd.org/wp-content/uploads/2016/04/La-lettre-du-Respadd-26.pdf